Après plus de 6 mois sans exposition au soleil, votre corps a besoin de retrouver ses repères. Voici mes conseils et astuces pour préparer votre peau à l'été:
Pourquoi préparer et protéger sa peau ?
Bien préparer votre peau vous permettra de réduire le risque d'avoir des coups de soleil, de subir le vieillissement prématuré de la peau et, plus grave, d'attraper certaines maladies de la peau.
Comment préparer sa peau avec des produits cosmétiques ?
- Une bonne exfoliation est le secret d'une belle peau. A raison d'une fois par semaine, elle permet un meilleur bronzage et une meilleure qualité de peau. Contrairement à ce que vous pouvez penser, non, gommer sa peau n'enlève en rien votre bronzage, au contraire !
- Hydrater votre peau quotidiennement est indispensable. En effet, elle protège votre corps contre les agressions extérieures. Si la première couche de votre peau est affaiblie, vous devenez plus vulnérable. De plus, le soleil, le chlore ainsi que l'eau de mer irritent votre peau: d'où le besoin de la nourrir après ces agressions. L'hydratation permet aussi une plus belle peau !
- Je vous conseille aussi, avant les beaux jours, d'aller faire un hammam avec gommage, afin de nettoyer votre peau en profondeur et d'enlever toute les peaux mortes. Idéal démarrer la saison !
- Tout cela ne remplace pas une protection solaire lors de vos expositions !
Comment préparer sa peau grâce à l'alimentation ?
- Boire beaucoup d'eau: votre corps est composé d'environ 65% d'eau, et en dépense en moyenne 2 litres par jour (urine et sueur). La chaleur excessive de l'été déshydrate votre corps, c'est pour cela qu'il vous faut boire de l'eau régulièrement, et n'attendez d'avoir soif pour le faire !
- Privilégiez les fruits et légumes colorés (tomates, carotte, melon, poivrons, mangue, etc) qui sont riches en antioxydants ( vitamine C, carotènes, etc). Ces ingrédients vous donneront une meilleure mine !
- Privilégiez les légumes crus ou en cuisson courte pour préserver leurs vitamines
- Évidement, je vous conseille d'acheter vos produits frais (pas de conserves ou de barquettes déjà préparées) et d'agriculture biologique (pour éviter les produits nocifs) afin de garder au maximum les bénéfices de vos fruits et légumes
- Tout cela ne remplace pas les protections solaires lors de vos expositions !
Comment protéger sa peau au soleil ?
- Vous devez utiliser une PROTECTION SOLAIRE, et tous les types de peau sont concernés ! (voir article "Quelles protections solaires utiliser et pourquoi ? ")
- Exposez vous progressivement au soleil, n'oubliez pas que votre corps a perdu l'habitude
- Pensez au chapeau, lunettes de soleil (très important car le soleil est dangereux pour les yeux), parasol, bouteille d'eau, et éventuellement aux vêtements spécifiques pour l'eau
- Allez vous mouiller régulièrement
- Évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h
Les erreurs à éviter
- Penser que faire des gommages "enlèvera" le bronzage
- S'exposer au soleil de 12h à 16 h
- Ne pas mettre de lunettes de soleil
- Ne pas protéger sa tête avec un chapeau ou casquette
- Ne pas protéger sa peau avec des crèmes solaires
- Appliquer de l'huile ou de la graisse à traire
- Ne pas assez boire
- Avoir une mauvaise alimentation
- Penser que les maladies de la peau "n'arrivent qu'aux autres"
- Penser tout connaître sur les indices des crèmes solaires
En conclusion vous l'aurez compris: une bonne hygiène corporelle, un alimentation saine et équilibrée et une attention toute particulière aux expositions au soleil vous permettront de préparer et de protéger votre peau à l'arrivée de cette nouvelle saison !